Tout savoir sur le PV de réception de travaux

La réception des travaux est marquée par une étape essentielle : la mise en place d’un procès-verbal de réception de travaux, ou PV de réception de travaux. À quoi sert-il ? Est-il obligatoire ? Qui en est l’auteur ? Ou encore comment le rédiger ? Cet article répondra à toutes vos questions et vous proposera un modèle téléchargeable.

La réception des travaux, étape incontournable sur un chantier

Cette étape marque, dans le milieu du BTP, l’achèvement des travaux juste avant l’entrée dans les lieux. Grâce à la réception des travaux et à la réalisation d’un PV de réception, vous pourrez prétendre aux différentes garanties : décennale (10 ans), biennale (2 ans) parfait achèvement (1 an)… Cette vérification est en quelque sorte un état des lieux permettant de contrôler la conformité des travaux réalisés.

Le DOE est également un autre document à rendre lors de la réception d'un chantier.

La réception de chantier est l’acte par lequel le maître d’ouvrage réceptionne les travaux commandés auprès des entreprises du BTP.


Quelles sont les différentes formes ?

Les formes de réception des travaux sont au nombre de 3 :

La réception expresse

Cette forme est la plus courante. Le client et l’entrepreneur examinent le chantier et signent, par la suite, le procès-verbal avec ou sans réserve. Elle a très souvent une valeur amiable.

La réception tacite

Elle repose sur la prise de possession de l’ouvrage ou l’absence de réclamation et également du fait d’avoir payé en intégralité l’entrepreneur BTP. Elle n’est pas à l’avantage du commanditaire des travaux.

La réception judiciaire

Lorsqu’un différend survient, sans avoir trouvé d’accord à l’amiable, l’une des parties peut faire appel à la juridiction compétente.


par Lika sn 24 oct., 2019
Ceci est le sous-titre de votre nouveau post
par Lika sn 24 oct., 2019
La construction d’un bâtiment ou d’une habitation est un processus long et fastidieux qui peut prendre plusieurs années. Des appels d'offres, permis de construire à la réception des travaux , de nombreuses étapes sont à franchir et de nombreux documents administratifs doivent être remplis. Cet article va vous expliquer, de manière non exhaustive, les différentes étapes de construction d’un ouvrage afin d’éviter la partie technique. 
par Lika sn 24 oct., 2019
Écrivez un blog sur un sujet que vous connaissez bien. Si vous avez peu de connaissances sur un thème spécifique, invitez un expert à écrire l'article.
Share by: